Tania Guillin possède plus de 30 ans d'expérience dans le chant. Sa passion pour le chant commence dès l'âge de 6 ans lorsqu'elle rejoint la chorale “la Maitrise” au Conservatoire populaire de Genève. Pendant une décennie, elle participe à divers opéras, comédies musicales et concerts avec orchestre symphonique au Grand-Théâtre.
En 2001, elle obtient sa maturité en option musique avant de continuer ses études de chant classique, solfège et harmonie au Conservatoire populaire de Genève.
En 2006, elle sort diplômée de l'ETM, une école privée de musique, après trois ans et demi d'études (ancien cursus professionnel). Pendant sa formation, elle découvre le monde de la musique actuelle et participe à de nombreux concerts et enregistrements en studio, notamment avec son groupe de pop-rock Solartones (groupe signé sur le label Idole Musique). Pour financer sa formation, Tania travaille dans un magasin de disques et devient manager en 2009.
Entre 2006 et 2010, grâce à la structure FBI, elle encadre et anime des ateliers d’écriture de chansons pour enfants et adolescents, qu’elle accompagne en suite en studio et sur scène.
En 2011, elle suit une formation intensive de quatre mois au Complete Vocal Institute à Copenhague, où elle découvre la méthode Complete Vocal Technique. Cette technique révolutionne sa manière de chanter et d'enseigner.
En 2012, elle crée sa propre structure, Voice Up, et commence à enseigner le chant à plein temps.
En 2014, Tania gagne le concours de chant transfrontalier Seynod Voice, remportant ainsi l'enregistrement d'un album de 12 titres. Pendant deux ans, elle tourne avec son projet solo Tania Silversen.
En 2022, elle devient experte aux examens de chant et anime des ateliers de coaching vocal au collège de Saussure pour les élèves en option musique.
En 2023, après trois ans d'études, elle est diplômée du Complete Vocal Institute et est maintenant reconnue comme professeure attitrée de la Complete Vocal Technique.
En dehors de l'enseignement, Tania est une musicienne active de la scène locale. Depuis 2016, elle joue en tant que guitariste-chanteuse avec son groupe de composition rock, Killing Volts. Ils ont à leur actif deux albums et plusieurs clips vidéo, et ont joué dans de nombreux festivals et salles à l’international. Tania chante également avec les Piscoppopers, une revue queer déjantée de reprises pop réarrangées.